Christophe DéNARIé | Batterie, narration du conte.
Christophe, métaleux endurci, ancien batteur du groupe de rock The Gonzo, incarne la solidité rythmique du groupe. Il a aussi pris la parole poétique pour raconter l'histoire d'Armo Zantal, se glissant dans la peau du démon du personnage. Il vit à Saint-Antoine-l'Abbaye en Isère.
Nicolas LANDRU | Guitares, Basse, chant, composition des chansons.
Bluesman dans l'âme, ex- membre fondateur du groupe blues-rock Barouf, Nicolas est pianiste, guitariste et chanteur. Auteur-compositeur, il compte à son un répertoire plus d'une cinquantaine de chansons, dont celles du projet Zantal. Il enseigne piano et guitare à l'école de musique L'Âme en Harmonie qu'il a fondée à Villard-de-Lans dans le Vercors en 2021.
Florian COTTAZ | Guitares, basse, chant, harmonica.
Ex membre de Barouf, rockeur chevronné, Florian est guitariste, harmoniciste et chanteur. Luthier, fondateur de Cottaz Lutherie à Marches dans la Drôme, il a fabriqué certaines des guitares qu'on entend dans l'album. Il a aussi créé le Studio Cottaz où Zantal a enregistré Dans les mains d'un autre. Il est le régisseur et directeur technique du projet, grand maître du dispositif d'enregistrement.
ZANTAL c'est :
ZANTAL est né en plein covid. Juillet 2020. BAROUF vient juste de sortir son album phare, KAMTCHATKA et compte bien le défendre. C'est un opus rock et blues qui présente 12 chansons signées Nicolas Landru, réalisé par Tristan Maurel. Le groupe a travaillé sur l'album pendant un an. Mais les restrictions liées à la pandémie empêchent toute tournée, et ne permettent pas même au groupe de se revoir après 7 mois passés par Nicolas en Amérique. Des disputes éclatent, bassiste-trompettiste et batteur s'en vont, laissant KAMTCHATKA un peu orphelin. Florian Cottaz et Nicolas Landru se retrouvent à deux. Comme c'est de leur complicité qu'a émergé Barouf, ils pensent qu'ils doivent revenir à leurs fondamentaux : les chansons originales et la guitare. Ils imaginent alors un projet purement guitaristique, dans lequel une narration viendrait propulser les chansons pour illustrer des séquences de vie. Zantal est né.
DANS LES MAINS D'UN AUTRE
Florian et Nicolas imaginent Armo Zantal (anagramme de Lan-taz (Landru + Cottaz). Ce personnage synthétisera des phases majeures de l'existence d'un homme dans une histoire à la fois Blues et Faustienne d'emprise et de servitude volontaire. Ils ne veulent plus de rock, orchestrent tout le projet à deux voix et deux guitares acoustiques, écrivent le conte, mettent en place les chansons. Et jouent Armo Zantal à l'été 2021. Christophe Dénarié est de l'assistance lors d'un concert dans le Vercors. Enthousiaste, il les convainc de les rejoindre. Le batteur de métal ne devra pas argumenter longtemps pour que ceux qui voulaient tout réduire à un projet unplugged à deux guitares acceptent le retour du rock. Christophe résout aussi une problématique du duo : s'ils chantent tout deux Armo Zantal, qui sera son ange-démon, son pervers narcissique ? Le batteur est devenu le narrateur / manipulateur qui donne lieu à chaque chansons. Et Florian et Nicolas peuvent tisser un tapis musical sur les parties narrées. Le trio Zantal ainsi formé monte le spectacle, le joue à l'été 2022. Florian construit son studio d'enregistrement, le STUDIO COTTAZ. Les prises débutent en avril 2023. En 2024, en autonomie totale de la première guitare jusqu'au mastering, Zantal sort DANS LES MAINS D'UN AUTRE et remonte sur scène pour faire vivre son conte rock dans sa forme aboutie.